Le SIEM - Syndicat Intercommunal des Eaux des Moises

La qualité de l’eau potable

La qualité de l’eau potable

L’eau est un des produits alimentaires les plus surveillés en France. Parallèlement au contrôle réglementaire réalisé sous la responsabilité de l’ARS (Agence Régionale de Santé), le SIEM a mis en place un suivi continu de la qualité
de l’eau potable distribuée sur son réseau. Des contrôles personnalisés sont également réalisés sur demande.

La sécurité sanitaire des consommateurs d’eau est une priorité pour le SIEM.
Son objectif est de garantir une eau potable de qualité à ses usagers.

Le contrôle sanitaire de l’eau potable
JPEG - 148.3 ko

Le contrôle sanitaire des eaux d’alimentation est exercé par l’Agence Régionale de Santé. Il comprend un programme de prélèvements et d’analyses en différents points du réseau de production et de distribution (sur les sites de production, en tête des réseaux de distribution et au robinet du consommateur).

C’est l’Agence Régionale de Santé qui établit les programmes de suivi, planifie les analyses, contrôle les résultats et propose les actions correctives lorsqu’elles s’avèrent nécessaires. Les analyses et les prélèvements sont effectués par des laboratoires agréés.

Que prévoit la loi ?

Les règles de mise en œuvre du contrôle sanitaire sont fixées par le Code de la Santé Publique et les modalités de réalisation de contrôle par les arrêtés du 11 janvier 2007.

Le contrôle réglementaire du périmètre couvert par le SIEM nécessite chaque année plus de 90 analyses en réseau et 20 aux points de production. Le Code de la Santé Publique indique que l’eau doit être conforme au robinet de l’abonné.

Téléchargez le planning annuel des analyses réglementaires (ARS)

Les paramètres de qualité

JPEG - 98 ko

L’eau potable doit respecter les limites de qualité portant sur les paramètres microbiologiques et sur les substances polluantes. Elle doit satisfaire à des références de qualité pour des paramètres de pollution ou de fonctionnement des installations de production et de distribution.

Téléchargez le tableau des paramètres, des limites et des références de qualité

Les contrôles qualité du SIEM

En complément de la surveillance réglementaire, le SIEM suit son programme d’auto-contrôle de l’eau potable du réseau. Il comprend des analyses classiques et de nombreuses mesures de la dureté et de la turbidité de l’eau. Les teneurs en chlore et en nitrate font l’objet d’un suivi permanent complété par de nombreuses mesures ponctuelles, effectuées à la demande des abonnés.

Le réseau de télésurveillance

Tous les dispositifs de traitement et les capteurs de mesure de la qualité sont reliés au poste central qui collecte et analyse les données en continu, et alerte immédiatement le technicien d’astreinte en cas de problème.

Le SIEM gagne ainsi en réactivité. Il peut informer rapidement l’ARS (service officiellement habilité à prendre les mesures nécessaires en cas d’alerte).

La nouvelle usine de Chevilly dispose d’un laboratoire équipé d’appareils de mesure nécessaires pour la surveillance des principaux paramètres contrôlés dans le cadre du suivi de la qualité de l’eau.

PNG - 57.1 ko

Le contrôle personnalisé

JPEG - 169.5 ko

A la demande de ses clients, le SIEM peut effectuer des mesures ponctuelles à leur domicile.

Les techniciens du SIEM disposent d’appareils de mesure et de kits d’analyse qui permettent d’obtenir des résultats en 24 heures. Dans le cadre de ce contrôle, la dureté de l’eau, la présence de chlore et l’absence de bactéries pathogènes sont vérifiées. En fonction des résultats, des tests complémentaires peuvent être réalisés. En cas de problème avéré, une action corrective est immédiatement engagée.

© 2011 SIEM | Mentions légales | Marché public | Documentation
Syndicat Intercommunal des Eaux des Moises (SIEM) - 141, rue des Entreprises – BP16 - 74550 Perrignier
Tél. : 04 50 72 40 26 - Fax : 04 50 72 40 60 - Courriel : accueil@eaux-moises.com
Une permanence est assurée 24h sur 24 par un technicien qui en cas d’urgence peut être joint au 06 86 46 06 28 ou au 04 50 72 03 81.