Le SIEM - Syndicat Intercommunal des Eaux des Moises

Notre expertise

Bienvenue

Le Syndicat Intercommunal des Eaux des Moises (SIEM) assure la production, le traitement, le transport et la distribution de l’eau potable en Haute-Savoie, dans 15 communes du Bas-Chablais. Chaque jour, le SIEM entretient, rénove et construit les installations d’eau potable desservant 28 000 à 35 000 habitants selon de la saison.

Le SIEM développe un programme d’investissements ambitieux avec ses partenaires, pour pérenniser la
protection de la ressource en eau et apporter un service de qualité à ses usagers.

Le fonctionnement du SIEM
JPEG - 220.7 ko

Le SIEM est une structure publique de coopération intercommunale administrée par un comité de 41 délégués, désignés par les conseils municipaux des communes adhérentes au prorata de leur nombre d’habitants : 2 pour les communes de moins de 1000 habitants (Draillant, Nernier, Orcier et Yvoire), et 3 pour les autres (Allinges, Armoy, Cervens, Chens-sur-Léman, Douvaine, Excenevex, Margencel, Massongy, Messery, Perrignier et Sciez).

Le comité sera renouvelé à la suite des élections municipales des 23 et 30 mars 2014. Il se réunit en moyenne 4 fois par an et délibère sur les grands dossiers (budget, comptes administratifs, travaux, acquisitions et ventes de terrains…).

Le comité procède à l’élection du Président et du comité de direction composé de 4 vice-présidents, de 9 délégués et des responsables des services administratifs et techniques. Ses membres se réunissent régulièrement pour les affaires courantes et composent également la commission d’appel d’offres.

Les communes sont ainsi directement associées au fonctionnement du Syndicat Intercommunal des Eaux des Moises et participent aux choix de fonctionnement et d’investissement pour proposer un service aux usagers de l’eau, au meilleur rapport performance-délais-coûts.

Des professionnels de l’eau à votre service

Le personnel du SIEM met au service des usagers, une palette étendue de savoir-faire dans les domaines administratif (secrétariat, comptabilité, gestion client) et technique, pour délivrer une eau potable de qualité.

Un service technique étoffé

JPEG - 90.2 ko

6 grands pôles d’activités dédiés à l’eau potable mobilisent les compétences des 15 techniciens du SIEM.

  • La direction technique : organisation générale, supervision et études.
  • Le bureau d’études : projets d’extension et de restructuration des réseaux.
  • La production-distribution : surveillance des sites de production, des réservoirs et du réseau d’eau potable, suivi quotidien de la qualité, analyses de l’eau, contrôles ponctuels chez les abonnés.
  • Le service travaux : nouveaux branchements, interventions sur le réseau, études et surveillance des travaux dans les lotissements, contrôle des chantiers réalisés par les entreprises titulaires de marchés avec le SIEM dont le volume annuel moyen est d’environ 2 millions d’euros.
  • Le service logistique : relevé et maintenance des compteurs d’eau, gestion des achats et du magasin, interventions particulières en lien avec les compteurs et la facturation (étalonnage de compteurs, recouvrement de factures impayées, etc.).
  • Le service communication et développement durable : animation et gestion des projets environnementaux, surveillance des périmètres de protection et réalisation d’expériences novatrices (inter-cultures dérobées polliniques), sensibilisation du public à la protection de l’eau, campagnes de communication, visites et manifestations, notamment en milieu scolaire.

Un service administratif à votre écoute

Le service administratif du SIEM compte 7 agents. Il est organisé en trois pôles :

  • Le secrétariat général : gestion du courrier, du personnel, du contentieux, organisation des réunions du comité, préparation et suivi des budgets.
  • La comptabilité : relations avec les fournisseurs, gestion des mandats de paiement, des titres de recettes et des salaires.
  • Le service gestion des clients : facturation, recouvrement par l’intermédiaire d’une régie de recettes dont le chiffre d’affaire annuel se situe aux alentours de 8 millions d’euros.

Accéder à l’organigramme du SIEM

Les équipements du SIEM
JPEG - 1.3 Mo

Pour intervenir efficacement sur le périmètre des 15 communes adhérentes de Haute-Savoie, le SIEM s’est doté d’un équipement technique performant :

  • parc de véhicules dédiés (véhicules ateliers, camions, pelles mécaniques, etc.).
  • matériel spécialisé (pompes, détecteurs de canalisations, pré localisateurs, corrélateurs et amplificateurs de fuites, GPS, machines à percer en charge, machine de désinfection des canalisations, etc.).
JPEG - 159.3 ko
Les partenaires du SIEM

Pour distribuer une eau potable de qualité, le SIEM travaille en étroite collaboration avec ses partenaires institutionnels et techniques.

Les partenaires institutionnels

JPEG - 1.3 Mo

Les partenaires techniques et associatifs

JPEG - 177.4 ko
© 2011 SIEM | Mentions légales | Marché public | Documentation
Syndicat Intercommunal des Eaux des Moises (SIEM) - 141, rue des Entreprises – BP16 - 74550 Perrignier
Tél. : 04 50 72 40 26 - Fax : 04 50 72 40 60 - Courriel : accueil@eaux-moises.com
Une permanence est assurée 24h sur 24 par un technicien qui en cas d’urgence peut être joint au 06 86 46 06 28 ou au 04 50 72 03 81.