Le SIEM - Syndicat Intercommunal des Eaux des Moises
Un investissement continu pour une eau potable de qualité

En 2014, le SIEM investira plus de 3,7 millions d’euros pour renforcer et moderniser les sites de production ainsi que ses réseaux de distribution et pour protéger durablement les ressources en eau.

Certains investissements sont soutenus par des partenaires comme l’Union Européenne, la Région,
le Département de Haute-Savoie, le SMDEA et l’Agence de l’Eau.

Programmes européens INTERREG

La forêt, une station de traitement naturelle de l’eau

JPEG - 1.4 Mo

En partant du constat que la forêt a un rôle protecteur vis-à-vis de la ressource en eau, l’Union Européenne a souhaité étudier les impacts des pratiques forestières et agricoles sur sa qualité. Elle a lancé un appel à projets INTERREG en 2008 pour créer un réseau d’experts et de collectivités locales sensibilisés à cette étude.

JPEG - 1.4 Mo

Le dossier déposé par l’ONF a été retenu en fin d’année 2008, au titre du programme INTERREG, et les premières études ont débuté en 2009. Le programme s’est intensifié en 2010, avec la mise en place d’une animation foncière destinée au regroupement des parcelles forestières et à la mise en place de schémas d’exploitation viables, et compatibles avec la protection des ressources en eau.

JPEG - 89.3 ko

Une association foncière a vu le jour en 2011, l’ASL du Mont-Forchat, afin de mettre en application de manière concrète, les actions prévues dans le programme. Une réflexion est en cours pour relancer cette démarche, afin de faire mieux connaître l’association auprès des propriétaires, et de mettre en valeur ses actions.

JPEG - 829.3 ko

En 2014, le SIEM avec le concours du FEADER et de l’Etat, financera la remise en état de la route forestière qui relie le col des Moises au col du Feu. Ces travaux permettront aux grumiers d’accéder à l’ensemble du massif, par une route carrossable, mais dont l’accès restera strictement limité. Le débardage des bois abattus sera beaucoup plus aisé, ce qui réduira fortement les atteintes à l’environnement parfois très importantes, provoquées par les tracteurs forestiers

En savoir plus

ASL : les nouvelles conditions d’exploitation de la forêt

© 2011 SIEM | Mentions légales | Marché public | Documentation
Syndicat Intercommunal des Eaux des Moises (SIEM) - 141, rue des Entreprises – BP16 - 74550 Perrignier
Tél. : 04 50 72 40 26 - Fax : 04 50 72 40 60 - Courriel : accueil@eaux-moises.com
Une permanence est assurée 24h sur 24 par un technicien qui en cas d’urgence peut être joint au 06 86 46 06 28 ou au 04 50 72 03 81.