Le SIEM - Syndicat Intercommunal des Eaux des Moises
Votre facture d’eau en toute transparence

Chaque usager reçoit régulièrement une facture d’eau éditée par le SIEM. Le prix de l’eau est subdivisé en
trois grands postes budgétaires qui sont présentés distinctement sur votre facture.

La répartition budgétaire de l’eau

Le prix de l’eau comprend différentes parts budgétaires.

La part « Distribution de l’eau potable »

JPEG - 138.9 ko

Le tarif du m³ d’eau potable est le même pour tous les usagers. L’abonnement est facturé en tenant compte du nombre de jours séparant deux relevés. Le tarif de l’abonnement est fonction du diamètre de votre compteur.

L’abonnement et la quantité d’eau consommée sont deux redevances conservées par Le SIEM. Elles permettent de financer la gestion quotidienne de la production, du traitement, de la surveillance qualité et de la distribution de l’eau potable ainsi que les investissements nécessaires à un service optimal, notamment le renouvellement et l’extension des réseaux.

La part « Redevance des eaux usées »

La redevance eaux usées concerne l’assainissement. Elle est reversée soit à la Communauté de Communes des Collines du Léman, soit à la Communauté de Communes du Bas-Chablais, en fonction de votre lieu de résidence. Le tarif est différent selon la Communauté de Communes dont vous dépendez, et selon le type de collecte et de traitement dont vous bénéficiez (assainissement individuel ou collectif).

La gestion quotidienne de la collecte et du traitement des eaux usées et les investissements nécessaires pour construire et moderniser les ouvrages sont financés par cette redevance.

La part « Organisme Publics »

JPEG - 797.1 ko

Elle regroupe plusieurs redevances destinées à aider au financement de tous les investissements en faveur de l’eau (protection des ressources, des rivières, des zones humides, lutte contre les inondations, irrigation, etc.).

© 2011 SIEM | Mentions légales | Marché public | Documentation
Syndicat Intercommunal des Eaux des Moises (SIEM) - 141, rue des Entreprises – BP16 - 74550 Perrignier
Tél. : 04 50 72 40 26 - Fax : 04 50 72 40 60 - Courriel : accueil@eaux-moises.com
Une permanence est assurée 24h sur 24 par un technicien qui en cas d’urgence peut être joint au 06 86 46 06 28 ou au 04 50 72 03 81.