Le SIEM - Syndicat Intercommunal des Eaux des Moises
L’actualité du SIEM

Retrouvez régulièrement toutes les actualités du SIEM : agenda, planning des interventions techniques
du SIEM, présentation des métiers de l’eau, état d’avancement des projets d’investissements,
dossiers thématiques…

Releveur de compteur

Chaque année, près de 12 500 compteurs sont relevés dans les 15 communes qui composent le périmètre d’intervention du SIEM. Le parc est renouvelé régulièrement, le SIEM s’attachant à mettre à disposition de ses abonnés des compteurs fiables. Tous les ans, ce sont donc 800 à 1 000 compteurs qui sont remplacés, en fonction de leur millésime. Ces missions qui demandent à la fois technicité et sens du contact, sont confiées au releveur de compteur du SIEM.

Engageant dès le premier contact et connaissant parfaitement son domaine, le releveur de compteur assure la relève et la maintenance des compteurs du périmètre du SIEM depuis une dizaine d’années. Premier professionnel du SIEM à être en contact direct avec les usagers de l’eau, il tient à cultiver le sens du service, qualité nécessaire pour exercer ce métier et appréciée par une population souvent en attente de conseils techniques.

Une mission diversifiée selon les saisons

JPEG - 85.6 ko

La relève des compteurs est concentrée sur les six premiers mois de l’année. De janvier à juin, l’agent assure au quotidien une moyenne de 60 interventions qui peuvent également donner lieu à des réparations techniques en cas de nécessité. Il est le relais privilégié entre l’usager et les services techniques ou facturation du SIEM. 

De juillet à décembre, le parc des compteurs anciens est renouvelé, ce qui représente entre 800 et 1000 appareils arrivés en fin de vie à changer en fonction des années. Par ailleurs, le technicien assure également la maintenance du parc existant.

Des interventions selon un protocole technique précis

Lorsque l’usager est présent, un relevé classique est réalisé soit dans le lieu d’habitation ou à l’extérieur, au niveau du coffre où se situe le compteur. Le releveur de compteur consigne les données sur un ordinateur portable. Il vérifie également si l’équipement est en bon état et signale les anomalies décelées. Elles font l’objet de réparations sur place lorsque cela est possible, sinon un rendez-vous ultérieur est pris. La lecture du terminal lui permet de conclure à la présence d’une fuite d’eau ou pas sur le réseau de l’usager, qui en est immédiatement informé. Les données sont transmises au SIEM auprès du service facturation qui s’appuie sur ces éléments techniques pour établir les factures d’eau. Systématiquement les consommations sont comparées d’une année sur l’autre afin de détecter une éventuelle anomalie et alerter l’usager.

En cas d’absence de l’usager

Les usagers sont systématiquement avisés du passage du releveur de compteur. Une carte de relève T est laissée soit dans la boîte aux lettres soit sur la porte de l’usager, qui réalise dès lors, lui-même même la relève de son équipement. En cas de difficulté d’accès ou de lecture, un rendez-vous est pris avec le technicien qui assure le déplacement.

Un parc de compteurs radio de plus en plus étendu

Depuis quelques années, le SIEM équipe progressivement les nouvelles installations de compteurs dotés d’une tête émettrice permettant une relève radio à distance (100 mètres environ). Ces appareils ont l’avantage de permettre le relevé des compteurs, même en l’absence des usagers.

Les principales difficultés

En cas de relève réalisée directement par l’usager, certaines difficultés peuvent se présenter : l’accès peut être compliqué (coffre) et la lecture de l’appareil en fonction de son orientation et du modèle (modèle ancien sans tête rotative) peut être difficile. Dans tous les cas, il suffit de contacter le SIEM pour qu’un rendez-vous soit fixé.

Pour un appareil en bon état

La protection du compteur d’eau relève de la responsabilité de l’usager. Il est important de maintenir le coffre extérieur toujours fermé, pour éviter le gel, lorsque les compteurs sont à l’intérieur, dans un local non chauffé (garage par exemple), ils doivent être protégés par un isolant.

En surveillant régulièrement leurs consommations, les usagers détecteront rapidement une éventuelle anomalie, et en limiteront les conséquences (consommation élevée, infiltration d’eau, inondation, etc..).

© 2011 SIEM | Mentions légales | Marché public | Documentation
Syndicat Intercommunal des Eaux des Moises (SIEM) - 141, rue des Entreprises – BP16 - 74550 Perrignier
Tél. : 04 50 72 40 26 - Fax : 04 50 72 40 60 - Courriel : accueil@eaux-moises.com
Une permanence est assurée 24h sur 24 par un technicien qui en cas d’urgence peut être joint au 06 86 46 06 28 ou au 04 50 72 03 81.